Autoroute 25, Montréal

Travaux exécutés:

  • Terassement
  • Aqueduc
  • Égouts
  • Pavage
  • Bétonnage
  • Construction de 2 murs anti bruit
  • Construction de 2 murs de soutènement
  • Démolition du viaduc Boucherville
  • Chaussé souple et mixte
  • Coffrage
  • Pieux sécant, pieux caisson, pieux tubulaires
  • Travaux électriques : CSEM, éclairage VDM, éclairage MTQ, STI

Localisation:

Autoroute 25 entre la rue Sherbrooke et l’île Charron

Années de réalisation:

Mai 2016 – présent avec plus de 90 % complet (juillet 2018)

Au printemps 2016, Roxboro a été retenu par le MTMDET comme le plus bas soumissionnaire pour le projet d’amélioration des accès au port de Montréal. Ce projet, d’un montant de plus de 55 millions, consistait principalement à;
- La reconfiguration de plusieurs bretelles d’entrées et de sorties d’autoroute ;
- La reconfiguration complète de l’échangeur Sherbrooke ;
- La construction de 2 murs de soutènement de plus de 8 mètres de haut ;
- La construction de 2 murs acoustiques constitués de fondation de béton sur pieux tubulaire et pieux caisson et de panneaux de béton préfabriqués ;
- La démolition complète d’un viaduc au-dessus de l’autoroute ;
- La reconfiguration du réseau d’éclairage du MTMDET et VDM sur les différentes artères du réseau ;
- À l’amélioration du réseau STI (système de transport intelligent) du MTMDET.

Le principal défi de ce projet a été de coordonner et de planifier l’ensemble des travaux et intervenants au travers les 42 phases de maintien de la circulation, dont plusieurs phases réalisées en simultanées, dans des espaces de travail restreints tout en devançant l’échéancier des travaux de plusieurs mois sur le calendrier initial.

Statistiques:
• Déblai 1e classe : 19 657 m³
• Déblai 2e classe : 11 3635 m³
• Remblai : 161 934 tm
• Pavage : 38 703 tm
• Conduits de drainage : 6.27 km (TBA)
• Conduits d’aqueduc : 870 m (fonte)